En savoir plus

De plus en plus de parents sont paniqués par le mal-être de leurs adolescents, se trouvent démunis face à l’échec scolaire et manifestent leur peur concernant l’avenir. Ils déplorent une absence de goût pour l’effort, une tendance à l’enfermement et l’isolement.
Ces jeunes n’ont plus de cadre référent et semblent complètement perdus sans but ni rêve. Ils se mettent « hors jeu » en s’isolant de plus en plus dans les addictions : traditionnelles comme le cannabis ou l’alcool et de plus en plus sur les ordinateurs ou les jeux video.
C’est un phénomène sociétal les parents ont la conviction de faire beaucoup pour leurs ados, de faire en sorte qu’ils ne manquent de rien. Il est vrai qu’ils ont souvent beaucoup matériellement mais éprouvent des difficultés à être quelqu’un, surtout devant l’obligation grandissante d’être compétitifs et performants.
L’accompagnement des ados vise à leur donner confiance en eux, à exprimer et comprendre leurs émotions afin de les rendre plus autonomes et responsables.
Il vise également à dédramatiser l’échec scolaire afin de retrouver le plaisir d’apprendre, de bâtir un projet de vie professionnelle et personnelle

Déroulement des séances

Le coaching des ados est presque tout le temps à la demande des parents. Suite au premier contact, nous organisons une séance avec les parents (1 au moins des 2 parents) et l’adolescent d’environ 1 heure à 1 heure 1/2. Les parents peuvent expliquer leur demande devant leur ado, qui peut alors exprimer ou non sa compréhension de la demande parentale et réagir ou non en fonction de sa perception.

Une séance de coaching adolescent dure entre 30 minutes et 1 heure selon l’âge de l’adolescent. La fréquence des séances varie entre 1 séance par semaine à 1 semaine toute les 2 semaines. Elle peut être adaptée en fonction de l’évolution de l’do,
de ses questionnements et de sa motivation. La relation entre l’ado et le coach est une relation de confiance sans laquelle l’ado ne s’exprimerait pas. La confidentialité des séances est donc garantie. Les parents n’ont aucune restitution du contenu des séances. En revanche, le coach pour adolescent fait un point régulier sur l’évolution de l’ado sans dévoiler le contenu.
Les parents sont en général frustrés dans un premier temps de ne pas avoir de retour concret des séances mais constatent par eux-mêmes a posteriori l’évolution positive de leur adolescent.