Dans nôtre système éducatif il est demandé très tôt demandé aux adolescents de faire un choix d’orientation scolaire qui va déterminer leur vie professionnelle. Or ceux-ci ne savent que très rarement la profession qu’ils désirent exercer à 15, 16 ou 17 ans.. Ce choix est souvent fait en fonction des notes dans telle ou telle matière. Même si les aptitudes dans des domaines plus que d’autres peuvent être un indicateur de prédispositions pour certains métiers, c’est malheureusement trop souvent la seule donnée prise en compte par les Conseillers d’Orientation.

De plus, quand un adolescent ne sait pas vers quel métier s’orienter, il est souvent l’objet d’influences parentales auxquelles il est difficile de faire face. Les parents croient souvent savoir mieux que leur ado ce qui est bon pour lui.Enfin, le jeune peut parfois avoir plusieurs perspectives d’évolution qui lui conviennent mais ne sait pas laquelle choisir.

Le coaching d’orientation scolaire vise à faire émerger le désir de l’adolescent. Par l’écoute active, le coach éducatif peut déceler les vœux voire les rêves de l’ado ainsi que sa motivation. Il pourra alors dans un deuxième temps, analyser avec le jeune ce qui est réalisable en fonction de ses capacités et des compétences. Alors l’ado pourra faire son choix personnel d’orientation en toute conscience.