Le coaching professionnel est un accompagnement personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle. C’est l’accompagnement d’une personne à partir de ses besoins professionnels pour le développement de son potentiel et de ses savoir-faire. À travers le processus, la personne coachée approfondit ses connaissances de lui-même et améliore ses performances. Il est proche du mentoring. Le coach pour entreprises travaille une demande clairement identifiée.

Dans le contexte économique actuel, l’entreprise subit de nombreux bouleversements (rachat, fusion, plans sociaux…) pendant lesquels la dimension humaine est encore trop rarement prise en compte. De plus, la pression sans cesse croissante vers une meilleure productivité entraîne de la souffrance: pression, stress… et engendre des difficultés relationnelles avec les collaborateurs et la hiérarchie.

Déroulement des séances

Une séance dure entre 1 et 2 heures. Quand le prescripteur est l’employeur, cela est discuté avec celui-ci en fonction des objectifs du coaching. Enfin, la durée des séances est décidé par l’employeur ainsi que le nombre
de séances. La fréquence des séances est hebdomadaire ou bi-hebdomadaire selon les besoins de la personne ainsi que le nombre de séances prescrites. La relation entre le coach et son coaché se déroule dans un cadre d’absolue confidentialité et ce, même si le client est l’employeur. L’employeur ne recevra aucune restitution sur le contenu des séances.