Plus de 75% des créateurs ou repreneurs d’entreprises en Ile-de-France qui arrêtent leur actitvité après moins d’un an d’existence, le font pour des raisons humaines ou psychologiques.
En effet, la CCI met aujourd’hui en place des dispositifs pour aider à la création/reprise d’entreprises au niveau technique : ateliers sur la finance, le juridique, le commercial voire les ressources humaines. Mais il n’existe aucun accompagnement au niveau humain.
Le nouveau chef d’entreprise est assez peu conscient de ce qui change pour lui par rapport à une situation de salarié. L’entrepreneur est responsable et doit s’assurer d’être bien « entouré » ou d’être bien conseillé.
J’accompagne les futurs créateurs/repreneurs ou les entrepreneurs en activité à se poser les bonnes questions sur leur motivation, leur cible, leurs forces, leur faiblesses…à identifier les risques et les opportunités de leur nouveau métier. Et, de manière plus large, je les aide à « enfiler le costume » de chef d’entreprise, à en mesurer le contenu et donc à intégrer cette nouvelle identité.